Qui sommes-nous ?              

L’association a été créée en 1988, par une équipe pédagogique dont plusieurs membres fondateurs sont encore actifs au sein du conseil d’administration et dans les séjours. En usant du levier de la réalisation collective, les Stages 10-15 défendent un style de vacances éloigné des activités catalogues, du consumérisme et du zapping.

La richesse du spectacle vivant, la rigueur et l’exigeance qui s’y rattachent, sont pour les jeunes le ciment d’une vie collective construite sur les bases de l’implication dans un projet fort, de la bienveillance, du goût pour la qualité, de l’authenticité des rapports, des valeurs qu’ils s’approprient et portent en eux longtemps. En effet, les séjours accueillent régulièrement les filles et fils d’anciens stagiaires qui, vingt ans après, reprennent contact avec l’association afin de nous confier leurs enfants.

Nos séjours              

veulent être plus qu'une manière d'occuper les vacances puisqu'ils sont le terrain où cultiver les valeurs exposées plus haut. Il s’agit d’y fabriquer des souvenirs d'une qualité exceptionnelle. Aussi, ils s'élaborent dès l’automne. Une équipe se constitue autour des idées et des compétences disponibles. Les choix s'orientent généralement vers les thématiques porteuses de création et d’expression (tour de chant, cabaret, séjour pleine nature, création d’une pièce, art plastique avec exposition, tournage d’un film long métrage, tournée...). La présentation en fin de séjour de ce qu’on a fait tous ensemble est incontournable et prend généralement la forme d’un événement ouvert au tout public, un pari qui soude le groupe et renforce les liens entre les participants.

Une aventure ouverte à chacun              

Chaque enfant, débutant comme confirmé, est porté par le projet artistique, mais aussi responsabilisé à travers le partage des tâches de la vie quotidienne et des contraintes liées au spectacle. Quelle que soit son expérience ou son absence d’expérience, ses facilités ou sa timidité, chaque jeune découvrira qu’il est une pièce indispensable de l’édifice.

La qualité des réalisations présentées à l’issue des séjours a toujours été saluée par les nombreux publics qui y ont assisté. Mais ces enjeux génèrent des contraintes : rigueur, investissement, écoute, persévérance, qui poussent chaque jeune au dépassement et permettent qu’il soit valorisé par le résultat et prenne conscience de ses capacités à s’inscrire dans un projet collectif.

Ce qui sera donc demandé en prérequis, ce sera d’abord l’envie de s'investir dans le projet collectif, d’adhérer à un style de vie de groupe basé sur la bienveillance, le constructif, l’estime de l’autre.